Comment recharger un véhicule hybride rechargeable ? 

You are currently viewing Comment recharger un véhicule hybride rechargeable ? 
véhicule hybride rechargeable

Les voitures hybrides rechargeable et les voitures électriques entre dans un objectif d’écologie et sont avantageuses sur bien des points (voir articles sur les avantages et inconvénients des VE). Cependant, on ne parle pas assez de comment recharger son véhicule et donc des différentes solutions de recharge. Alors comment recharger son véhicule hybride rechargeable?

Et bien de la même manière qu’un véhicule full électrique ! Vous pouvez recharger votre véhicule grâce à plusieurs solutions:

La prise renforcée : 

En premier lieu, il existe les prises renforcées. Celle-ci permettent de recharger votre véhicule de manière sécurisé, ce qui n’est pas le cas avec une prise domestique. En effet, elles sont conçues pour supporter une forte intensité électrique, mais elles ne peuvent pas dépasser les 3,7kW, le temps de recharge est donc très lent pour des véhicules tout électriques. Celle-ci sont obligatoirement équipées d’un disjoncteur différentiel adapté, en cas de court-circuit, surintensité et fuite de courant.  

En règle générale, la prise renforcée permet de récupérer 20km d’autonomie maximum par heure.  

recharge

La borne de recharge : 

Ensuite, la solution la plus pratique et sécurisé est la borne de recharge. Il existe des bornes de recharge de 3.7KW, 7.4KW, 11KW et 22KW. 

En effet, vous pouvez choisir votre borne en fonction de la puissance maximum admissible par votre véhicule. 

Exemple 1 : une Renault ZOE de 2019 est équipé d’une batterie de 50KWH. La puissance maximale, admissible par le véhicule, est de 22KW en triphasé. 

Exemple 2 : une Tesla model 3 de 2019 est équipé d’une batterie de 50KWH.  La puissance maximale, admissible par le véhicule, est de 11KW en triphasé. 

Exemple 3 : une 3008 Hybride rechargeable est équipé d’une batterie de 11KWH.  La puissance maximale, admissible par le véhicule, est de 3.7KW en monophasé uniquement. 

Exemple 4 : Un Toyota RAV4 Hybride est équipé d’une batterie de 18KWH. La puissance maximale, admissible par le véhicule, est de 6.6KW (une borne de recharge de 7.4KW sera alors adaptée). 

Beaucoup de personne font le choix de prendre une borne (universelle) qui permet d’obtenir toute la gamme de puissance : 3.7KW, 7.4KW, 11KW et 22KW selon si vous la branchée en monophasé (230Vac) ou en triphasé (400Vac). 

En effet la même borne vous permettra de prévoir l’avenir et d’avoir un comportement écologique plus responsable puisque vous n’aurez pas besoin de faire changer votre borne pour passer sur une puissance supérieure. 

Ou charger votre véhicule ? 

A votre domicile : 

Si vous optez pour la recharge à domicile, vous avez la possibilité de rechargé votre véhicule sur une prise simple, mais comme dit plus haut, cela peut être très dangereux en cas de surcharge et extrêmement long, car elle permet de récupérer seulement 10 à 15km d’autonomie par heure. 
Vous avez donc la possibilité de faire installer une prise renforcée ou une borne de recharge par un professionnel certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Pour cela, il existe un droit à la prise et des aides de l’état (crédit d’impot) pour l’installation d’une borne de recharge. 

Sur une borne publique : 

Au cas où vous ne souhaitez pas faire installer de solution de recharge pour le moment, vous avez la possibilité de faire recharger votre véhicule hybride rechargeable sur des bornes publiques.  
Il existe des applications vous permettant de trouver la borne la plus proche de vous (ChargeMap, freshmile…). Aujourd’hui, vous pouvez recharger votre voiture sur certaines stations essences et parking d’entreprise. 

Pour conclure, nous pourrions en parler encore et encore, mais peu importe la solution de recharge pour laquelle vous optez pour votre véhicule hybride, vérifiez toujours que celui-ci soit compatible, que ce soit sur une borne de recharge ou sur une prise renforcée.